BASKETBALL

Actualité sportive

Basket à la Une

Basket reportages et entretiens

Basket actualités

Basket Education

Basket documentaire

Actualités NEWS

Welcome to the Block Party !

Les Spurs de San Antonio sont en vacances mais la chaîne YouTube de la franchise texane publie quelques vidéos attrayantes.

Voici les plus beaux contres des Spurs de San Antonio cette saison. On retrouve bien entendu le français Victor Wembanyama qui termine meilleur contreur de la ligue dès son année rookie.

Aller à la source

Le tir à quatre points de Kyrie Irving

Deux matchs de playoffs cette nuit avec la série entre le Magic et les Cavaliers puis celle entre les Mavericks et les Clippers.

En action numéro 3, on retrouve une action stratosphérique de Cole Anthony du Magic.

 

En 2, Daniel Gafford écrase un dunk sur Ivica Zubac .

 

En 1, Kyrie Irving est irrésistible avec un shoot primé à trois points.

Aller à la source

Game 7 entre le Magic et les Cavaliers, les Mavericks en demi-finale de Conférence Ouest

Donovan Mitchell - Cleveland Cavaliers - Paolo Banchero - Orlando Magic - Luka Doncic - Kyrie Irving - Dallas Mavericks

Deux matchs en cette nuit de playoffs NBA avec le Magic qui résiste à Donovan Mitchell (50 points) tandis que les Mavericks coulent définitivement les Clippers et accèdent à la demi-finale de Conférence Ouest.

  • Banchero, Wagner et Suggs résistent aux 50 points de Donovan Mitchell

 

Au Kia Center , le Magic l’emporte 103 à 96 face aux Cavaliers.

 

Malgré 50 points à 22/36 aux tirs dont 3/9 à trois points, 3/6 aux lancers francs, 4 rebonds et 4 passes décisives de Donovan Mitchell , les Cavaliers laissent filer le Game 6 103 à 96. Le Magic s’appuie sur un total de 75 points répartis sur Paolo Banchero , Franz Wagner et Jalen …

Aller à la source

Ça passe pour les Mavericks, ça coule pour les Clippers

À l’American Airlines Center, les Mavericks remportent le Game 6 114 à 101 et se qualifient en demi-finale de Conférence Ouest. Les Clippers sont en vacances.

C’est terminé pour les Clippers qui s’inclinent 114 à 101 face aux Mavericks. Luka Doncic signe 28 points à une adresse perfectible de 9/26 aux tirs dont 1/10 à trois points, 9/11 aux lancers francs, 13 passes décisives et 7 rebonds en 43 minutes de temps de jeu. Kyrie Irving ajoute 30 points à 11/19 dont 5/9 derrière l’arc, 3/5 aux LF, 6 rebonds et 4 passes en 42 minutes. Irving prend même un énorme shoot à trois points avec …

Aller à la source

Banchero, Wagner et Suggs résistent aux 50 points de Donovan Mitchell

Il y aura un Game 7 puisque le Magic a su rétorquer aux 50 points de Donovan Mitchell. Au Kia Center, le Magic l’emporte 103 à 96 face aux Cavaliers.

Malgré 50 points à 22/36 aux tirs dont 3/9 à trois points, 3/6 aux lancers francs, 4 rebonds et 4 passes décisives de Donovan Mitchell (seconde vidéo de cet article), les Cavaliers laissent filer le Game 6 103 à 96. Le Magic s’appuie sur un total de 75 points répartis sur Paolo Banchero , Franz Wagner et Jalen Suggs . Banchero termine à 27 points, 8 rebonds et 4 passes, Wagner 26 points et 5 rebonds, Suggs 22 points et …

Aller à la source

Hustle Award 2024 : Alex Caruso pour une première

Alex Caruso - Chicago Bulls - Hustle Award

L’arrière des Bulls Alex Caruso remporte pour la première fois de sa carrière le trophée du joueur le plus combatif de la ligue.

Créé en 2017, le  Hustle Award  récompense le joueur le plus combatif de la ligue. Une distinction qui se base sur des statistiques avancées qui ne se voient pas forcément sur la feuille de match comme les passages en force provoqués, les déflections, les screen assists, les tirs contestés, les balles perdues récupérées ou les box-outs au rebond. Vainqueur des deux dernières éditions, Marcus Smart cède la première place à l’arrière des Bulls, Alex Caruso . Nommé dans la All-Defensive …

Aller à la source

Obi Toppin et TJ McConnell brillent en sortie de banc et qualifient les Pacers

Au Gainbridge Fieldhouse, les Pacers dominent les Bucks 120 à 98 et se qualifient pour la demi finale de Conférence Est.

C’est le banc des Pacers qui a fait la différence avec Obi Toppin et TJ McConnell qui totalisent 41 points. Toppin termine à 21 points à 8/15 aux tirs dont 3/10 à trois points, 2/2 aux lancers francs et 8 rebonds en 24 minutes de temps de jeu. McConnell ajoute 20 points à 7/9 dont 2/2 derrière l’arc, 4/4 aux LF et 9 passes décisives en 23 minutes. On relève aussi 17 points, 10 passes et 6 rebonds de Tyrese …

Aller à la source

Les Knicks de Jalen Brunson arrachent le Game 6 au Wells Fargo Center et se qualifient en demi finale de Conférence

Au Wells Fargo Center, les Knicks l’emportent 118 à 115 face aux Sixers et se qualifient pour la demi finale de Conférence Est.

Derrière un énorme Jalen Brunson , les Knicks s’imposent 118 à 115 face aux Sixers et rejoignent les Pacers en demi finale de Conférence Est.

 

Brunson signe 41 points à 13/27 aux tirs dont 3/8 à trois points, 12/16 aux lancers francs, 12 passes décisives et 3 rebonds en 44 minutes de temps de jeu. Josh Hart ajoute 14 points dont un trois points crucial dans les derniers intants du match, 14 rebonds et 7 passes, 23 points de Donte …

Aller à la source

Knicks et Pacers terminent le travail et se retrouveront en demi-finales à l’Est

Jalen Brunson - Joel Embiid - Indiana Pacers - New York Knicks

Deux séries de playoffs se sont achevées cette nuit. Les Knicks ont fini le travail de très haute lutte sur le parquet des 76ers, alors que les Pacers ont achevé les Bucks, ce qui promet une demi-finale de conférence de toute beauté !

Aborder un game 6 quand on menait 3-1 et qu’on a déjà laissé passer une cartouche pour se qualifier, c’est un exercice périlleux. C’était particulièrement vrai pour les Knicks, puisque leur première chance avait eu lieu au Madison Square Garden. Un numéro prodigieux de Tyrese Maxey plus tard, ils étaient contraints de retourner à Philadelphie pour en finir. Conquérants en début de match, ils ont ravagé les 76ers dans le premier quart, menant de 21 points après dix minutes… avant …

Aller à la source

Wolves – Nuggets : Minnesota face à son plus grand défi

Minnesota Timberwolves - Denver Nuggets - Rudy Gobert - Anthony Edwards - Karl-Anthony Towns

Après un premier tour parfaitement géré, les Wolves vont se frotter à l’élite. Ils se voudront ambitieux et pourront jauger leurs progrès.

C’est un tout autre morceau qui se présente face aux Wolves. Après avoir éliminé les Suns sans trembler, Minnesota retrouve les Nuggets, les champions en titre. Et surtout l’équipe qui a remporté la précédente confrontation en Playoffs, dès le premier tour la saison dernière. Un an plus tard, Minny arrive avec un tout autre visage et des ambitions bien plus élevées. Et pourquoi pas continuer la belle aventure. 

 

L’an dernier, les Wolves n’avaient pas fait le poids. Quand bien même ils …

Aller à la source

Coéquipier de l’Année : Mike Conley double la mise

Mike Conley - Minnesota Timberwolves

Déjà vainqueur de l’édition 2019, le joueur de Minnesota Mike Conley remporte son second trophée de Meilleur Coéquipier de l’Année.

Chaque saison, le trophée Twyman-Stokes récompense le meilleur coéquipier de la ligue. Un award basé sur le jeu altruiste du lauréat; ainsi que son leadership sur et en dehors des parquets, son rôle de mentor auprès des plus jeunes et son dévouement envers le reste de l’équipe. A la différence des autres trophées, celui-ci n’est pas soumis aux votes des médias. Un panel de dirigeants sélectionne les douze finalistes (six pour chaque conférence) puis les joueurs actuels votent pour le gagnant. …

Aller à la source

Connexion entre Kyrie Irving et Daniel Gafford, les Clippers coulent…

Le Top 5 de la nuit de playoffs NBA avec la connexion entre Kyrie Irving et Daniel Gafford !

En action numéro 3, Oshae Brissett fête la qualification des Celtics en demie finale de Conférence avec un bon gros dunk face au Heat.

 

En 2, Kyrie Irving pique le cuir aux Clippers et termine en coast-to-coast .

 

En 1, Irving sert magnifiquement Daniel Gafford pour le alley oop. Les Clippers coulent…

Aller à la source

Derrick White et Jaylen Brown qualifient les Celtics en demie finale de Conférence Est

Au TD Garden, les Celtics explosent le Heat 118 à 84 et se qualifient pour la demie finale de Conférence Est.

4 à 1, la série a clairement tourné à l’avantage des Celtics face au Heat avec un dernier match remporté haut la main, 118 à 84. Derrick White et Jaylen Brown totalisent 50 points, 25 points chacun. Jayson Tatum ajoute 16 points et 12 rebonds.

 

Côté Heat, Bam Adebayo marque 23 points à 10/26 et 6 passes, 15 points à 6/19 de Tyler Herro . L’absence de Jimmy Butler n’a malheureusement pas aidé la franchise.

 

Vacances pour Miami, …

Aller à la source

Luka Doncic plombe les Clippers

Dans la nette victoire des Mavericks sur les Clippers 123 à 93 dans le Game 5 de la série, Luka Doncic domine outrageusement et noircit la feuille de stats.

À la crypto.com Arena , Luka Doncic score 35 points à 14/26 aux tirs dont 2/8 à trois points, 5/5 aux lancers francs, 10 passes décisives et 7 rebonds en 39 minutes de temps de jeu. Kyrie Irving ajoute 14 points et 6 passes.

 

Côté Clippers, le bateau coule avec -30 à l’arrivée, 123 à 93, seulement 15 points à 4/13 pour Paul George , 7 points à 2/12 de James Harden , 6 points à 2/11 de Russell …

Aller à la source

Les Mavs frappent fort, qualification tranquille pour les Celtics

Dallas Mavericks - Los Angeles Clippers - Luka Doncic - Boston Celtics - Miami Heat

Deux matchs cette nuit et pour une fois pas beaucoup de suspense avec les victoires faciles de Dallas et Boston.

  • L.A Clippers 93-123 Dallas

 

Dans une série à 2 partout, le vainqueur du Game 5 remporte la série 81% du temps. Autant dire que ce match entre Dallas et les Clippers à L.A était capital. Toujours sans  Kawhi Leonard , les deux formations s’échangent les paniers en premier quart. Les Mavs prennent un petit avantage grâce aux paniers primés de Derrick Jones Jr ou Kleber par trois fois et à la pause l’écart est à plus 10 ! Un …

Aller à la source

L’importance de la Chimie d’Équipe dans le Succès du Basketball

Info ISB

La chimie d’équipe dans le basketball est une composante essentielle, voire cruciale, pour la réussite d’une équipe sur le terrain. Elle va bien au-delà de la simple coopération entre joueurs ; elle englobe un ensemble complexe de relations, de dynamiques et de facteurs psychologiques qui influent sur la performance collective. Dans cet article approfondi, nous plongerons dans les différents aspects de la chimie d’équipe et explorerons pourquoi elle est si vitale pour atteindre les sommets dans ce sport passionnant et exigeant.

  • Les Fondements de la Chimie d’Équipe

 

La chimie d’équipe repose sur un socle solide constitué de confiance, de communication efficace, de collaboration et de respect mutuel entre les membres de l’équipe. La confiance est le pilier central : les joueurs doivent avoir une foi absolue en leurs coéquipiers, sachant qu’ils peuvent compter sur eux dans les moments cruciaux. Cette confiance est construite au fil du temps, à travers des heures d’entraînement intense, de compétitions acharnées et de moments partagés …

Aller à la source

Podcast #190 : Le bilan de ce premier tour et les séries en cours !

Los Angeles Lakers - Denver Nuggets - Minnesota Timberwolves - Phoenix Suns - Boston Celtics - New York Knicks

Dans ce nouvel épisode, l’équipe discute tout d’abord de quelques petites actus et des séries de playoffs terminées, avant de poursuivre à travers des questions sur celles qui sont encore en cours !

Bonne émission à tous, et à la semaine prochaine !

 

Numéro :  190

Thème :  Le bilan de ce premier tour et les séries en cours

Equipe :  Paul, Flo et Sylvain

 

N’hésitez pas à nous envoyer vos retours et vos avis via les réseaux sociaux !

Aller à la source

Tyrese Maxey clutch au Madison Square Garden

Deux actions pour la meilleure progression de l’année 2023-24, Tyrese Maxey fait craquer les Knicks de New York.

En action numéro 3, les Knicks mènent 96 à 90 et il reste moins de 30 secondes avant le buzzer final. Tyrese Maxey plante alors un trois points plus la faute.

 

En 2, Franz Wagner monte au cercle pour égaliser à 102 partout entre le Magic et les Cavaliers mais c’est sans compter Evan Mobley qui surgit au contre.

 

En 1, les Knicks mènent 97 à 94, mais le diable de Maxey déclenche un shoot longue portée pour …

Aller à la source

Les Sixers et les Bucks sauvent leur peau, les Cavaliers se sortent du piège Magic

Tyrese Maxey - Philadelphia Sixers - New York Knicks - Milwaukee Bucks - Cleveland Cavaliers

Trois matchs de playoffs NBA cette nuit avec des matchs serrés dans la série Sixers vs Knicks, Magic vs Cavaliers tandis que les Bucks déroulent face aux Pacers.

  • Tyrese Maxey et les Sixers l’emportent au Madison Square Garden

 

Au Madison Square Garden la meilleure progression de l’année , Tyrese Maxey , confirme avec 46 points (dont 7 points en prolongation !) à 17/30 aux tirs dont 7/12 à trois points (dont 2 trois points cruciaux), 5/8 aux lancers francs, 9 passes décisives et 5 rebonds en 52 minutes de temps de jeu. Joel Embiid complète un triple double avec 19 points, 16 rebonds, 10 passes décisives, 4 …

Aller à la source

Khris Middleton et Bobby Portis survivent aux Pacers

On les pensait achevé mais les Bucks ont trouvé les ressources nécessaires pour l’emporter 115 à 92 au Fiserv Forum face aux Pacers.

Difficile de trouver des solutions en l’absence des cadres que sont Damian Lillard et Giannis Antetokounmpo . Pourtant, les Bucks l’emportent 115 à 92 à la maison avec Khris Middleton et Bobby Portis pour porter la franchise du Wisconsin. Middleton inscrit 29 points à 9/20 aux tirs dont 4/7 à trois points, 7/9 aux lancers francs, 12 rebonds et 5 passes décisives en 40 minutes de temps de jeu. Portis ajoute 29 points à 14/24 dont 1/3 derrière l’arc et …

Aller à la source

Tyrese Maxey et les Sixers l’emportent au Madison Square Garden

Au Madison Square Garden, les Sixers réussissent l’exploit en s’imposant en prolongation 112 à 106 face aux Knicks.

La meilleure progression de l’année , Tyrese Maxey , confirme avec 46 points (dont 7 points en prolongation !) à 17/30 aux tirs dont 7/12 à trois points, 5/8 aux lancers francs, 9 passes décisives et 5 rebonds en 52 minutes de temps de jeu. Joel Embiid complète un triple double avec 19 points, 16 rebonds, 10 passes décisives, 4 interceptions mais aussi 9 ballons perdus (!) dans la victoire en prolongation des Sixers au Madison Square Garden 112 à 106 …

Aller à la source

Les Suns peuvent-ils rebondir ?

Phoenix Suns - Devin Booker - Kevin Durant - Bradley Beal - Frank Vogel

Balayés par les Wolves, les Suns ont été humiliés par l’équipe du Minnesota. L’été à venir s’annonce très chaud pour Phoenix.

Un fiasco monumental. Et encore, pas sûr que ces mots suffisent à qualifier la performance offerte par les Suns lors de ce premier tour des Playoffs. Après une régulière en dents de scie, Phoenix avait réalisé un bon finish pour parvenir à la 6e place de la conférence Ouest, et ainsi s’offrir le luxe de disputer la postseason sans avoir à passer par le Play-In. En face : les Wolves d’ Anthony Edwards , qui sortent d’une des meilleures saisons …

Aller à la source

LeBron James énigmatique sur son avenir chez les Lakers

Los Angeles Lakers - LeBron James - Anthony Davis - Darvin Ham

Éliminés par les Nuggets, les Lakers avancent vers une intersaison pleine d’incertitudes. La première porte sur LeBron James.

Sur un nouveau tir assassin de Jamal Murray , les Lakers prennent la porte de ces Playoffs 2024. Anthony Davis et LeBron James ont tout tenté, mais collectivement, la marche était trop haute pour l’effectif californien. Los Angeles n’a pas trouvé de constance derrière son monstre à deux têtes et c’est ce qui a fait la différence. Cette série aurait pu durer, mais Jamal Murray en a décidé autrement. LeBron James est donc en vacances et c’est désormais son avenir qui …

Aller à la source

Darvin Ham en grand danger après l’élimination des Lakers

Darvin Ham - LeBron James - Los Angeles Lakers

Le coach des Lakers Darvin Ham est sur un siège éjectable après l’élimination en cinq matchs des Californiens face aux champions en titre.

Pour la deuxième fois de la série, Jamal Murray a planté un game winner face à Los Angeles. Son shoot, ce lundi, a pour effet d’envoyer les Lakers en vacances, éliminés sèchement en cinq matchs. Une sortie de piste prématurée pour une franchise très ambitieuse en début de saison. Et comme Frank Vogel à Phoenix, le premier fusible qui pourrait sauter à L.A., n’est autre que le coach Darvin Ham . Déjà critiqué avant la postseason pour son manque d’ajustement, l’entraîneur …

Aller à la source

Jamal Murray achève les Lakers

Le Top 10 de la nuit de playoffs avec le Game Winner de Jamal Murray, le second dans la série Lakers vs Nuggets.

En action numéro 3, Jamal Murray claque un dunk sur LeBron James .

 

En 2, Jayson Tatum écrase un tomar sur le Heat.

 

En 1, il reste une poignée de secondes dans la rencontre Lakers vs Nuggets , le temps pour Jamal Murray de glisser le jump shot de la gagne !

Aller à la source

Derrick White refroidit le Heat

Au Kaseya Center, les Celtics reprennent les commandes en s’imposant 102 à 88 face au Heat et mènent désormais 3 à 1 dans cette série.

Derrière le talentueux Derrick White , les Celtics s’imposent 102 à 88 dans le Game 4 face au Heat. White score 38 points à 15/26 aux tirs dont 8/15 à trois points,  4 rebonds et 3 passes décisives en 41 minutes de temps de jeu. Jayson Tatum ajoute 20 points, 11 rebonds et 5 passes.

 

Côté Heat, Bam Adebayo surnage avec 25 points, 17 rebonds et 5 passes, 19 points de Tyler Herro . L’absence de Jimmy Butler (et …

Aller à la source

Shai Gilgeous-Alexander et Jalen Williams sweepent les Pelicans

En disposant des Pelicans 97 à 89, le Thunder se qualifie pour la demie finale de Conférence Ouest.

Au Smoothie King Center , le Thunder sweepe les Pelicans 4 à avec une dernière victoire 97 à 89. Shai Gilgeous-Alexander score 24 points, 10 rebonds et 3 passes décisives, le tout à 8/21 aux tirs dont 1/4 à trois points, 7/13 aux lancers francs en 40 minutes de temps de jeu. Jalen Williams ajoute 24 points à 9/17 dont 2/6 derrière l’arc, 4/5 aux LF, 8 rebonds et 4 passes en 38 minutes.

 

Côté Pelicans, CJ McCollum score …

Aller à la source

Jamal Murray remet çà et exécute les Lakers

À la Ball Arena, les Nuggets s’imposent in extremis 108 à 106 face aux Lakers, sur un Game Winner signé du diable de Jamal Murray.

À 3.6 secondes du buzzer final, Jamal Murray remet çà avec le Game Winner qui envoie les Lakers en vacances et les Nuggets au tour suivant. Sans conteste, c’est le héros de la série face à Los Angeles. Dans ce Game 5 qui clôture la série 4 à 1, Murray score 32 points à 13/28 aux tirs dont 5/10 à trois points, le shoot de la gagne, 1/1 aux lancers francs, 7 passes décisives et 3 rebonds. Michael Porter Jr …

Aller à la source

Le Thunder et les Nuggets filent en demie

Jamal Murray - Denver Nuggets - Los Angeles Lakers - Oklahoma City Thunder - Boston Celtics

Les Lakers s’inclinent au bout du suspense face aux Nuggets et sont éliminés. Le Thunder se qualifie en sweepant les Pelicans tandis que Boston prend l’avantage face au Heat (3/1).

Les Lakers ont du s’incliner contre les Champions en titre (108/106) sur un ultime panier de Jamal Murray (32 points) et sont éliminés malgré une belle opposition offerte aux Nuggets. Comme un symbole, cette rencontre s’est jouée dans les dernières minutes, un money time maîtrisé de main de maître par les Nuggets alors que les joueurs de Darvin Ham se sont montrés trop dispendieux. Comme à son habitude, LeBron James (30 points/11 passes) a mené les siens vers une victoire, …

Aller à la source

Détails du projet:
Catégories:
Compétences: