Actualité à la une

Actualités mondiales

Entretiens et reportages

cultures arts et loisirs

Actualités NEWS

???? Live: Biden adviser to push Israel to avoid escalation with Hezbollah

A senior adviser to US President Joe Biden will travel to Israel on Monday for meetings to avoid further escalation between Israel and Lebanon, a White House official said on Sunday. The visit comes one day after the Israeli military said intensified cross-border fire from Lebanon’s Hezbollah movement could trigger “a wider escalation”. Read our liveblog for all the latest developments in the Israel-Hamas war.

Le sommet pour la paix en Ukraine réaffirme l’intégrité du pays mais appelle à associer la Russie

Un appel à la participation et au dialogue « entre toutes les parties » a marqué le premier sommet international pour la paix en Ukraine, qui s’est tenu ce week-end à Genève en l’absence de la Russie. Forte du soutien de la très grande majorité des participants, la déclaration finale réaffirme également « les principes de souveraineté, d’indépendance et d’intégrité territoriale de tous les États, y compris l’Ukraine ».

???? En direct : Kylian Mbappé appelle les jeunes au vote « dans un moment crucial de l’histoire de notre pays »

Le capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé, a appelé dimanche « la jeune génération » à voter, déclarant être « contre les extrêmes, les idées qui divisent » à propos des prochaines élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Candidatures dissidentes à gauche, alliances locales entre la droite et la majorité, ralliement de LR au RN… les postulants aux législatives dans les 577 circonscriptions ont jusqu’à 18 heures pour déposer leur déclaration de candidature en préfecture. Suivez l’actualité de la campagne des élections législatives anticipées grâce à notre liveblog.

Tour Eiffel : une hausse des tarifs pour sauver la Dame de fer ?

À partir du 17 juin, le billet de la tour Eiffel augmente de 20 % pour pallier les coûts d’entretien du monument. Une hausse tarifaire à quelques semaines des JO, qui intervient après des mois de tensions entre le gestionnaire de la Dame de fer et la mairie de Paris autour de la manne financière générée par le symbole de la Ville lumière.  

Sommet sur la paix en Ukraine : la déclaration finale appelle « à impliquer toutes les parties »

Un appel à la participation et au dialogue « entre toutes les parties » a marqué le premier sommet international sur la paix en Ukraine, qui s’est tenu ce week-end à Genève en l’absence de la Russie. Forte du soutien de la très grande majorité des participants, la déclaration finale réaffirme également « les principes de souveraineté, d’indépendance et d’intégrité territoriale de tous les États, y compris l’Ukraine ».

Jeux de Paris 2024 : des acteurs de la culture ont « le sentiment d’être les grands oubliés »

À l’approche des Jeux olympiques, alors que les touristes viendront principalement à Paris pour vibrer autour des exploits sportifs et qu’une partie des Franciliens chercheront à éviter les lieux bondés et les transports perturbés, la culture s’inquiète à l’idée d’être boudée. Anticipant une baisse de la fréquentation des lieux culturels, comme cela avait été observé durant les olympiades de Londres en 2012, le secteur s’organise.

???? En direct : l’ancien président Nicolas Sarkozy estime que la France peut plonger dans le « chaos »

L’ancien président Nicolas Sarkozy, qui ne s’était pas exprimé publiquement depuis la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, estime dans Le Journal du Dimanche que la dissolution est « un risque majeur » pour la France « comme pour le président » et qu’elle peut plonger le pays dans le « chaos ». Suivez l’actualité de la campagne des élections législatives anticipées grâce à notre liveblog.

Manifestation contre l’extrême droite : « Je ne veux pas vivre dans une France raciste et fasciste »

De notre envoyée spéciale dans le cortège parisien – Des centaines de milliers de Français ont déferlé dans les rues samedi pour dire non à l’extrême droite, répondant à l’appel d’un large front uni de syndicats, d’associations et de la coalition de gauche du Nouveau Front populaire. Face à la menace d’un RN aux portes du pouvoir, la mobilisation citoyenne a été d’une ampleur inédite, nourrie par la peur de voir l’extrême droite s’imposer et par l’espoir d’un changement de cap avec une gauche unie. 

Sommet sur la paix en Ukraine : Zelensky espère une « paix juste aussi vite que possible »

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé son espoir, samedi, de parvenir à « une paix juste aussi vite que possible », au début du premier sommet sur la paix en Ukraine qui se tient en Suisse, sans la Russie. La vice-présidente américaine, Kamala Harris, a annoncé une aide de plus de 1,5 milliard de dollars, principalement pour le secteur énergétique et pour l’aide humanitaire.

« Purge » à LFI, Hollande candidat et manifestations… Une journée à rebondissements pour le NFP

Souvent critiquée pour son manque de démocratie interne, la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon fait face samedi à de nouvelles accusations de « purge », après avoir écarté des voix critiques en interne. Le même jour, l’ancien président François Hollande a fait un retour politique inattendu en indiquant se présenter comme candidat dans son fief en Corrèze sous l’étiquette Nouveau Front populaire.

Législatives : La France insoumise écarte des figures historiques, mais pas Adrien Quatennens

La France insoumise a choisi vendredi d’écarter de ses investitures pour les élections législatives Raquel Garrido, Alexis Corbière et Danielle Simonnet, trois figures du parti ayant eu le tort de critiquer Jean-Luc Mélenchon ces derniers mois. En revanche, Adrien Quatennens, condamné en décembre 2022 pour violences conjugales, est lui bien investi. Les deux autres « frondeurs » François Ruffin et Clémentine Autain, qui ont été épargnés, ont vivement réagi.
Détails du projet:
Catégories:
Compétences: